Parmi les apports des nouveaux portails de formation LMS (Learning Management System), la personnalisation du parcours de l’apprenant est un concept qui offre de nouvelles perspectives pédagogiques. Plus connectés, plus flexibles et orientés utilisateur (« user centric »), ces portails de formations répondent aux besoins des entreprises et organismes de formation de coller au plus proche des compétences des apprenants.

 

Si les formations en classe proposaient une pédagogie centrée sur l’enseignant, les outils de e-Learning inversent les rôles et placent les apprenants au centre de la stratégie de formation. Ils deviennent coauteurs de leur parcours d’apprentissage. Cette inversion permet alors l’éclosion de parcours de formation différenciés en fonction des performances de chacun. Le formateur lui, n’est plus limité par un parcours unique et figé. Il peut désormais accompagner les apprenants dans des scénarios évolutifs en fonction de leurs profils et de leurs progrès.

 

Qu’est-ce que la « personnalisation de l’apprentissage » et comment la mettre en œuvre dans un… Click To Tweet

 

Répondre aux besoins spécifiques

Autant de personnes, autant de manière d’apprendre. Les portails de formation permettent facilement de définir des règles de progression de l’apprentissage, de choisir entre différents scénarios (étape par étape d’adaptation, apprentissage autonome, gestion par un instructeur d’apprentissage…) pour automatiser les parcours de formation.

 

Un parcours adapté à chaque apprenant

En se basant sur les performances et les réponses des participants, l’ingénieur pédagogique va construire un parcours adapté à chaque apprenant. Il est alors aisé de gérer plusieurs parcours pédagogiques et différents niveaux d’apprentissage pour coller au plus près des compétences de chacun.

Pour que l’expérience soit satisfaisante, il est indispensable de créer des scénarios en fonction du profil de l’utilisateur final. Après avoir finement segmenté la liste d’apprenants (managers, non managers, apprenants assidus et personnes très peu utilisatrices de la plateforme, etc.), il convient de répartir les scénarios prédéfinis en adéquation avec les différents process de votre organisation. Cette notion de personnalisation des stratégies d’apprentissage est l’une des clés essentielles pour motiver les apprenants et les mettre en situation d’apprendre.

 

Engager l’apprenant et améliorer l’expérience d’apprentissage

D’après une étude publiée par John Hattie (2009), qui a analysé plus de 800 études portant sur le rendement des élèves : les compétences d’un enseignant influent pour 30 % des performances d’un élève.

En replaçant l’apprenant au centre des dispositifs d’apprentissage, les plateformes LMS permettent d’impliquer les participants dans le processus d’apprentissage. Une série de fonctionnalités leur permet d’évoluer, de s’auto-évaluer et de suivre leurs progressions en récupérant les résultats des exercices.

 

Exemple de fonctionnalités :

– visualisation des parcours de formation dans un espace dédié,

– accès aux ressources pédagogiques intégrées aux formations,

– tests et QCM pour s’évaluer,

– espaces d’échanges et d’interaction,

– visualisation de sa progression.

En les impliquant, le formateur permet aux apprenants d’adhérer et de mieux assimiler les éléments sur lesquels ils ont eu des difficultés. Il est cependant nécessaire de faire un travail de communication et d’accompagnement en interne afin de convaincre les participants des bénéfices de son utilisation.

 

Se former à la carte, progresser à son rythme

Grâce à la possibilité de créer des parcours spécifiques d’acquisition de connaissances, l’apprentissage est ciblé, donc optimisé. Les parcours de formation sont par ailleurs facilement réactualisables en fonction de nouvelles notions à acquérir, évolutions métier.

 

La nouvelle ère des #LMS intègre par ailleurs la notion de #MobileLearning Click To Tweet

 

La nouvelle ère des LMS intègre par ailleurs la notion de « Mobile Learning », tout à fait adaptée aux apprenants en itinérance ou disséminés sur des lieux de vente. Se former partout et à tout moment est un avantage sans précédent pour progresser à son rythme, même en dehors des horaires établis.

La personnalisation de l’apprentissage s’appréhende donc comme une véritable « prise de pouvoir » (empowerment) de l’apprenant ! Si le blended learning est indispensable pour créer du lien et transmettre les notions essentielles, le choix d’un LMS doté des fonctionnalités adaptées à votre organisation est capital pour mettre en place une stratégie de formation de qualité.

 

“Le choix d’un #LMS est capital pour mettre en place une stratégie de formation de qualité.“ Click To Tweet

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn