Alors que le digital a envahi notre quotidien, les nouvelles technologies transforment en profondeur le management des entreprises. S’il est une fonction au centre des problématiques liées à la digitalisation, c’est la fonction des ressources humaines et formation. Pourtant, développer une culture digitale ne s’improvise pas, et c’est souvent seuls que les responsables RH et formation doivent affronter ces nouveaux challenges. Ces fonctions sont aujourd’hui au cœur de la transformation des entreprises ; on leur demande de porter et d’apporter le changement. Alors, comment se lancer et comment convertir une entreprise au digital ? Éléments de réponse dans cet article.

 

Comment développer une culture digitale au sein de l’entreprise ? Click To Tweet

La transformation numérique est un défi inévitable qui guette toutes les entreprises. Et cette transformation arrive à une vitesse incroyable. La société a intégré l’utilisation des technologies numériques très rapidement dans son quotidien. Les employés attendent de leurs entreprises qu’elles fassent de même en évoluant avec leurs temps. Ainsi, selon une étude TNS-Sofres, 89 % des salariés estiment qu’il est important, voire prioritaire, d’adapter le plan de formation pour faire face aux mutations du digital.

De nouveaux modes de management font leur apparition et le digital est perçu comme une opportunité pour les salariés. Pourtant, seulement 27 % des sondés se sentent totalement à l’aise avec les outils numériques. Le défi est donc de taille.

1 – Développer une culture digitale, c’est montrer l’exemple

Souvent perçue comme bureaucratique, la fonction RH doit adopter une attitude créative et pro active pour développer une culture digitale. Ce changement d’ADN est certes brutal, mais nécessaire pour intégrer et maîtriser les nouveaux outils numériques. Développer culture digitale au sein d’une entreprise dépend plus des hommes que des outils utilisés. S’appuyer sur les éléments « digital ready » au sein de ses équipes peut aider à initier le mouvement.

2 – Avoir une stratégie identifiée

Selon une étude Deloitte, seulement 81 % des cadres estiment que leur entreprise dispose d’une stratégie digitale claire et cohérente. Les responsables des ressources humaines et formation doivent donc mettre en place un véritable plan d’action pour développer de nouvelles compétences au sein de leurs équipes.

3 – Impliquer ses collaborateurs en communiquant

La sensibilisation des collaborateurs est primordiale pour développer une culture digitale au sein de l’entreprise. Les outils de communication internes (Intranet, réseau social, e-mailing… ) doivent être ainsi utilisés pour partager les informations utiles.

4 – Former ses collaborateurs

La transformation digitale révolutionne également le secteur de la formation professionnelle et donne des outils pour accompagner les salariés. Grâce notamment aux outils d’elearning à disposition qui peuvent combler les fossés de compétences provoqués par l’arrivée de nouvelles technologies. L’utilisation d’un LMS (learning Management System) mis à jour régulièrement peut, par exemple, répondre aux besoins des salariés.

5 – Rendre les salariés acteurs de leur formation

L’utilisation des outils numériques pour former ses collaborateurs est un changement total de paradigme. Alors que la formation traditionnelle était exclusivement présentielle, le digital learning met le participant au centre de la formation. Grâce à la personnalisation et à la gamification de son parcours, l’opérationnalité et le taux de rétention du participant n’en sont qu’améliorés. Il faut alors repenser et adapter utiliser des outils de formation qui s’adaptent à chaque individu.

 

La digitalisation des organisations constitue un défi de taille à hauteur des opportunités qu’elle offre aux entreprises. Les responsables RH et formation en sont conscients. Si la transformation apparaît particulièrement douloureuse, elle est pourtant indispensable pour mieux appréhender les changements.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn